Diagnostic PI

C'est quoi ?

Le diagnostic propriété intellectuelle (diagnostic PI) est une évaluation globale des enjeux de la propriété intellectuelle (PI) au sein de l’entreprise et de son environnement. Ce diagnostic comprend :

  • une analyse de la situation de la PI ;
  • l’identification des besoins en PI ;
  • des propositions de voies d’amélioration relatives à la protection des créations de l’entreprise (produits, méthodes, savoir-faire...) et à la valorisation de son capital immatériel.

 

À quoi ça sert ?

Le diagnostic PI a pour but de renforcer la compétitivité de l’entreprise.

Les objectifs spécifiques sont : la protection, la valorisation et la défense des activités de l’entreprise et de son capital immatériel grâce à un positionnement stratégique par rapport aux partenaires et concurrents.

La PI doit être considérée comme un moyen de croissance et de pérennisation de l’activité de l’entreprise, qu’elle soit technologique ou non, et non comme une « fin en soi ».

 

Comment ça marche ?

Le diagnostic PI vise à la formulation de propositions de voies d’amélioration de la politique de protection et de valorisation de la Propriété Intellectuelle de l'Entreprise. Pour ce faire, il se base sur un large éventail d’informations. La démarche se déroule en 3 temps : entretien – proposition de voies d’amélioration – feedback.

 

 

Combien ça coûte ?

PICARRÉ est une asbl subventionnée par la Wallonie et les Fonds européens. Ses prestations de diagnostic PI sont prises en charge par ces subventions et ne nécessitent de la part de l’entreprise qu’une implication en termes de temps et de ressources humaines.